Démarche // CV

La pratique de Valérie Edern est fondée sur une poétique de la nature. Ancrée dans l’idée d’une interdépendance entre nature et culture. Elle met au cœur de sa recherche la sphère du vivant par une immersion physique, sensible et intellectuelle afin de déceler l’esprit d’un lieu, et de créer à partir de ce qu’il lui révèle. Son expression singulière fait émerger un univers archaïque et poétique.

Son goût pour l’exploration nourrit son travail d’une manière très intuitive. Elle absorbe le réel pour se relier à des écosystèmes afin d’explorer et sonder les frontières avec l’invisible. Par un dessin contemplatif, et un travail sur la matière, elle tisse une connexion intime et sensible avec son environnement.

Travaillant sur les contrastes entre le réel et l’imaginaire, elle tente de sortir les éléments naturels collectés, de leurs fonctions initiales, par un processus d’assemblage, afin de les élever à une dimension symbolique et onirique. Elle utilise la photographie pour les mettre en scène en vue de les faire habiter poétiquement le monde et de créer l’illusion.

Propulsé vers un ailleurs, l’œuvre de Valérie Edern saisit la fragilité de l’homme et de la nature et invite le regardeur à s’interroger sur le rapport qu’ils entretiennent l’un et l’autre.